LE BONHEUR SINON RIEN

ECRIRE VOS MÉMOIRES

De vos origines, des événements, opinions, réussites ou anecdotes qui ont émaillé votre existence, vous pouvez laisser une trace écrite sous forme d’un livre autobiographique. Votre livre.

Comme un projecteur illuminant telle ou telle tranche de votre vie qui a particulièrement compté, je vous invite à me confier la transcription de tout ou partie de vos souvenirs.

Un récit de vie ? Un Témoignage social, culturel, cultuel ou associatif ? Une expression de convictions qui vous animent ? Une réussite industrielle ou commerciale ? Un combat contre le handicap ou la maladie ?

Quel que soit votre projet, mon rôle d’écrivain-biographe est de le concrétiser avec professionnalisme, sérieux et tact.

Votre travail de mémoire, imprimé sur le papier, deviendra œuvre. Œuvre de patrimoine, transmise à vos proches. Vos lecteurs y trouveront vos expressions préférées, vos traits de caractère, tout ce qui constitue une personnalité ou une œuvre.

 

Cette rétrospection sera peut-être aussi un parcours de sérénité, de bilan. Vous vous remémorerez un vécu dont vous n’avez pas toujours eu le temps de retenir le cours. Vous prendrez le loisir de raconter paisiblement, de faire part de vos actes, opinions, épreuves et sentiments. Cette belle expérience, peu banale, vous étonnera par l’incroyable flux de souvenirs diffus qu’elle aura ravivés dans votre esprit.

 

Fermez donc les yeux et laissez-vous aller au torrent des images mentales, revenez aux sources et renflouez les émotions oubliées, faites revivre votre passé et partagez-le…

Création gratuite et facile

Créer un site Internet facilement

BIOGRAPHIE THÉRAPEUTIQUE

L'écriture, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de raconter sa propre vie, présente des vertus thérapeutiques indéniables. Dans le cadre de mes interventions, le terme de "thérapie" est à prendre au sens le plus large : il ne s'agit pas tant de "guérir des maux" que de proposer un accompagnement dans une démarche au sein de laquelle la personne est le principal acteur de son mieux-être.

Autrement dit, en tant qu'accompagnant en biographie thérapeutique, je ne suis que le moyen par lequel vous parviendrez à vous libérer de certaines souffrances, parfois très anciennes et résistantes à d'autres tentatives de prise en charge... mais c'est vous qui faites le travail.    

 

Quelques vertus de la biographie thérapeutique :

- Accompagnement en milieu hospitalier,

- Combattre l'oubli (transmission et préservation de la mémoire)

- Tisser (ou recréer) des liens familiaux,

- Tourner une page et ouvrir un nouveau chapitre de sa vie,

- Témoigner, expliquer, faire savoir,

- Se libérer d'un poids...

 

Quelques effets de la biographie thérapeutique :

- Sentiment de libération, de légèreté,

- Soulagement, mieux-être, équilibre,

- Joie de vivre, bonheur...

NOS ENTRETIENS

Je conviens avec vous d'un premier rendez-vous, gratuit, au cours duquel, vous me précisez ce qui motive votre projet et je vous présente, de façon détaillée, ma méthode.

Cette première rencontre me permet également de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Nous prenons le temps de faire connaissance en toute convivialité.

Nous cheminons par entretiens d’une ou deux heures, au gré de votre disponibilité.
Le discret magnétophone se fait très vite oublier. Cette méthode par enregistrement est aussi efficace que respectueuse de votre parole.
Tout se déroule donc aisément, comme dans une simple conversation entre vous et moi.
Chaque séance conduit à un important travail de transcription et écriture : usuellement quatre fois plus que le temps de notre rencontre (1h d'entretien pour 4h de retranscription).
Ainsi s’élaborent, étape par étape, les avancées successives de l’ouvrage.
Après rencontre, je vous soumets les feuillets transcrivant notre précédent entretien. Vous vous faites ainsi une représentation progressive de ce que sera votre livre, et me demandez toutes modifications souhaitables.
Vous pouvez aussi compléter par des faits, souvenirs ou anecdotes qui avaient échappé à votre mémoire. Vous vérifiez si vous vous « retrouvez bien » dans les mots et tournures de phrases que j’emploie.
Dans le cas contraire, je prends vos remarques en compte et adapte mon style pour la séance suivante.
À votre rythme et selon ma disponibilité du moment, la durée de cette belle aventure peut varier d’un mois (c’est exceptionnel) à plus d’une année. Surtout, la découverte du texte au fur et à mesure de nos entretiens écarte tout risque de déception au terme du parcours.

UN CADEAU ? 

Offrir à un proche l'occasion de raconter ses souvenirs et de les consigner dans un livre, témoignera de tout l'amour que vous lui portez.
Et ce ne sont pas les occasions qui manquent : Anniversaire, Grossesse, Naissance, Mariage, Noces d'or ou d'argent, Événements familiaux, Réunions de famille, Fêtes des Mères, Pères, Grands-Mères. 
 Il y a tant d'occasions de faire plaisir à ceux que l'on aime et de leur manifester toute notre affection !
Un Cadeau Collectif :
Faites de ce cadeau un projet familial, complice, concocté entre frères, soeurs, petits-enfants. 
Constituez une cagnotte et en fonction du budget dont vous disposez, je vous proposerai différentes solutions : de la biographie, véritable livre de mémoires, à l'abécédaire d'une vie.