LE BONHEUR SINON RIEN

INITIATION A LA MEDITATION


La méditation est une pratique mentale ou spirituelle visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se familiarisant avec un objet d'observation, qu'il soit extérieur (réel ou symbolique) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept).


Les neurosciences s'intéressent de près aux effets de la méditation. Plusieurs chercheurs ont établi que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau. Des études montrent que la méditation accroît les capacités à maintenir son attention sur un objet sans être distrait.


4 séances d'initiation sont nécessaires pour intégrer les concepts de base qui vous permettront de reproduire chez vous les exercices de méditation et ainsi trouver la paix intérieur.  

Photos by Pierrick Servais 

Service gratuit et accessible à tous

Créer un site gratuit

ATELIER DE MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

 

Chers Chercheurs de Bien-Être,

Je vous propose, tous les mardis & mercredi à 18h30 des ateliers collectifs d'initiation à la méditation pleine conscience. (détails en fin de texte)

La pratique de la pleine conscience aide à se libérer progressivement de l’emprise des pensées et des émotions perturbatrices. Elle consiste en un apprentissage de techniques physiques et mentales qui sont d'abord pratiquées sous la conduite d'un facilitateur puis intégrées au travers d’exercices quotidiens.

La méditation basée sur la Pleine Conscience a trouvé ses lettres de noblesse grâce aux travaux de Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, qui a mis au point un protocole à la fin des années 70 à l'Université du Massachussets. Ce courant, parfaitement laïque, s’inspire en partie des traditions orientales de méditation, du yoga mais aussi des apports des recherches sur le stress, des neuro-sciences et des thérapies Cognitivo-comportementales .

Ce programme de découverte des pratiques de pleine conscience consiste à apprendre comment porter toute notre attention sur le moment présent tel qu'il est en s’appuyant sur des « objets d'attention » tel que la respiration, les sensations corporelles, les sons, le goût, les pensées ou les émotions.
Il se propose d’entrainer le cerveau à ne plus être sans cesse parasité par les pensées perturbatrices (ruminations, projections, préjugés, etc.)

Il ne s'agit pas d'un cours ou d'une formation classique ! Ce programme est très différent d'un cours ou d'une formation traditionnelle : il est bien plus proche d'une aventure expérientielle et participative qui permet un apprentissage de l’intérieur, par l'expérimentation personnelle.

S'appuyant à la fois sur le savoir-faire des traditions millénaires et sur les connaissances de la science occidentale, cette "méthode de méditation laïque" est parfaitement adaptée à notre vie contemporaine.

***********************************
QUELQUES BIENFAITS AVÉRÉS DE LA PLEINE CONSCIENCE :

- Réduction ou prévention du stress et de l'anxiété

- Meilleure relation à la douleur, à la maladie

- Prévention des maladies cardio-vasculaires

- Stimulation du système immunitaire

- Régulation des humeurs et des émotions

- Développement d'états d'esprit constructifs et élimination de la rumination mentale

- Développement de la confiance et l’estime de soi

- Amélioration des troubles du sommeil, alimentaires

- Renforcement de la concentration et l’efficacité personnelle

- Réduction de la fatigue généralisée et/ou chronique

- Sérénité et paix intérieure profonde


***********************************
PROGRAMMES

Les séances d'une heure auront lieu à 18h30 au 114 quai Pierre Scize dans le 5ème arrondissement de Lyon, tous les mardis et les mercredis.

Tarifs :
- 7€ la séance
- 25€ pour 4 séances.

Le programme se veut évolutif, pour qu'à la fin de l'année vous soyez en mesure de maîtriser les bases de la pleine conscience, mais est conçu de telle sorte que vous puissiez n'assister qu'à une seule séance, quand bon vous semble.

Tous les ateliers démarrent par un échauffement qui permet aux novices de découvrir et s'approprier l'exercice et offrent aux connaisseurs une répétition bien nécessaire pour l'entrée en pleine conscience.
Les places sont limitées, alors l'inscription est obligatoire au plus tard 24h avant la séance pour une organisation optimale, gage d'un parfait déroulement, la sérénité se prépare. 
Pour vous inscrire, ou pour plus d'informations, rien de plus simple, contactez-moi directement au 06.63.89.60.11. ou par mail à jbcureau@gmail.com

Et parce que le bonheur se partage, n'hésitez pas à diffuser largement l'information.

Au plaisir de vous initier à la méditation pleine conscience et vous accompagner dans votre quête de bien-être.


 

EN QUOI CONSISTE LE REIKI ?

Reiki est traduit en général par "énergie de vie universelle". Le Reiki est une forme bouddhiste du Qi Gong influencée par le shintoïsme, redécouverte et adaptée par Mika USUI vers 1920.


Il s'agit d'une méthode simple et douce permettant de faire circuler les énergies par apposition des mains. Cette approche holistique agit sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Elle fortifie le corps et l'esprit.


Une séance complète se déroule couché, habillé, dans une atmosphère de détente et provoque une relaxation immédiate et profonde. Cela dure environ 75 minutes. Des protocoles plus courts peuvent être proposés. Cette énergie se déplace librement et va là où le corps en a besoin. 


Elle va libérer les tensions, éliminer les toxines, faire baisser le niveau de stress et activer la capacité d'auto-guérison. C'est ainsi que l'on peut voir un mieux-être s'installer progressivement.

QUELS SONT LES EFFETS DU REIKI ?


- Sur le corps, le Reiki permet d'équilibrer les énergies, de dénouer les blocages énergétiques, de diminuer les tensions musculaires et les douleurs corporelles, de favoriser une détente profonde et de nettoyer le corps des toxines.


- Sur l'esprit, le Reiki amène le calme, aide à clarifier les pensées, donne une meilleure concentration, fait émerger les priorités et permet de relativiser.


- Sur l'âme, le Reiki permet de retrouver son essence, de prendre soin de soi, il aide au lâcher prise, à la compassion et au pardon.


Ainsi le Reiki accélère le processus d'auto-guérison, renforce le système immunitaire, dissout les blocages énergétiques, accroît le bien-être, l'énergie, la conscience, relaxe et élimine le stress. Il peut également être une puissante méthode de méditation et de transformation dans un but de développement personnel.


Le praticien possède la capacité de transmettre l'énergie mais pas de diagnostiquer un problème de santé, ni de donner des conseils médicaux, il ne s'agit pas d'un médecin ou d'un guérisseur.


C'est un outil fabuleux qui ne demande qu'à vous aider, ses limites seront les limites que vous lui fixerez.